Labeur

Publié le par Thierry

Je me lève tôt le matin vers 5 h, après une rapide toilette dans une cuvette devant ma cabane. Je prend la route en vélo vers la campagne à 15, 20, 25, peut être 30 km autour de Bunia. J’achète sur place de gros sac de charbon de bois qui comme vous l’imaginez ne sont pas très légers, vous avez déjà été acheter du charbon de bois dans des sac de 5 ou 10 kg dans votre jardinerie préférée. 
A la campagne on trouve du charbon de bois un sac de 50 kg coûte selon les jours 12 US$ avec un peu de chance j’arrive à en trouver plusieurs à un bon prix le chemin de retour est un peu plus dure comme vous pouvez l’imaginer la plupart du trajet je le fait à pied en poussant mon vélo chargé. le plus dure c’est vers 14h avec la chaleur il faut pousser dans les cotes... Vers 4, 5 h de l’après midi j’arrive à Bunia là commence enfin ma journée, avec un peu de chance j’arrive à tout vendre en quelques heures. Je rentre chez moi après 7h du soir quand la nuit tombe.

 

 J’arrive dans les meilleurs jours à gagner jusqu'à 10 $ ce qui est exceptionnel ! La moyenne étant plutôt autour de 5 $ par jour ce qui fait qu'en allant à l’église le Dimanche, j’arrive juste à nourrir ma petite famille, Mais je ne plaint pas je suis plutôt privilégié.

 

Publié dans Congo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et en plus maintennat tu te mets au texte !!
Répondre